Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chefs-d'oeuvre urbanistiques à Paris
20 février 2014

Place de la Porte de Bagnolet

Vous ne connaissez pas la place de la porte de Bagnolet ?

Mais si, elle est à quelques centaines de mètres de la sortie Porte de Bagnolet du périphérique, où vous êtes tout le temps coincés par les gens qui entrent ou sortent de l'A3, la place où il y a un immense lampadaire qui a été tordu par ... King-Kong probablement. Ça y est, vous y êtes ?  Bon ...

Elle a été réaménagée pour faire de la place pour le tramway T3. Jusqu'ici rien à dire ... peut-être, juste que faire passer le tramway dans un tunnel... ou sur un pont ... aurait peut-être pu être envisagé ... mais ça n'a pas été fait ailleurs, alors pour respecter le principe "d'égalité parfaite" cher aux français on oubliera cette idée.

Non, l'idée géniale a été de synchroniser les feux de la rue Belgrand et de la rue de Bagnolet qui débouchent côte à côte sur la place, et qui drainent la plus grosse partie des automobilistes du 20ème qui veulent prendre le périphérique.

Attention, il ne faut pas comprendre que lorsque le feu est rouge sur une rue, il est vert sur l'autre, pas du tout, il passe vert ou rouge en même temps sur les 2 rues. Conséquence, quand les feux passent au vert, en respect du code de la route, la circulation reste bloquée sur la rue Belgrand car les automobilistes doivent laisser passer les voitures venant de leur droite, de la rue de Bagnolet. Joli, non ?

Quelques fraudeurs avaient repéré une ruelle permettant de rejoindre la rue de Bagnolet depuis la rue Belgrand en amont du feu, et de cette façon mettre moins de 20 minutes pour parcourir 100 mètres. La Mairie de Paris s'en est aperçue, et a changé le sens de circulation. Et pan sur le nez des fraudeurs !

Malgré tous ces pièges, quelques automobilistes arrivent à entrer sur la place ... pour tomber sur un autre feu, rouge en principe.

En résumé, pour traverser cette place en venant de la rue Belgrand, vous devez :

  • attendre que le feu à l'entrée de la place soit vert
  • attendre que le flot de la rue de Bagnolet soit tari (ou forcer le passage, ce qui est formellement interdit)
  • attendre que le feu du milieu de la place soit vert
  • et, je n'en ai pas encore parlé, attendre que le feu autorisant la sortie de la place soit vert (note pour nos amis de province, oui, à Paris on met des feux en sortie aussi. On a des prix chez le fabricant)

Tout ça en 100 mètres à peine.

Ah on peut dire que la Mairie de Paris aime ses automobilistes ! Elle fait vraiment tout pour qu'ils ne puissent pas s'échapper.

Espérons que les riverains de la rue Belgrand utilisent le tramway, et que cela compense les tonnes de co, co2, particules fines, etc ... que les voitures coincées à longueur de journée depuis la place Gambetta relâchent dans l'atmosphère.

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chefs-d'oeuvre urbanistiques à Paris
Publicité
Archives
Publicité