Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chefs-d'oeuvre urbanistiques à Paris
3 septembre 2017

Boulevard Voltaire, Paris

Madame Hidalgo,

Je me permets de vous envoyer ce message, car après bien des recherches, je n'ai trouvé personne à qui m'adresser pour lancer une alerte sur un point qui me semble de la plus haute importance : le Boulevard Voltaire. Je ne sais pas si vous le connaissez, il se situe entre la place de la Nation et la place de la Republique. De nombreuses manifestations l'empruntent. 

Le problème est le suivant : il n'y a pas d'aménagement particulier de la voirie. Ceci fait que les pietons, cyclistes, motos, scooters, automobiles, bus, et même camions cohabitent sans trop de difficultés et qu'il y a peu d'embouteillages. Imaginez que les bus de la RATP n'y prennent pas de retard ! 

Madame, pourriez-vous faire quelque chose pour remedier à cet état de fait ? Il est absolument anormal que les riverains du boulevard Voltaire (et des rues et avenues qui le coupent) n'aient pas droit au même niveau d'embouteillages que les autres parisiens. Merci de fournir à tous sans discrimination et sans favoritisme, les mêmes doses de gaz d'échappement et de particules fines.

Des aménagements comme ceux du boulevard Magenta, ou du boulevard de l'Hôpital devraient faire l'affaire. On se régale avec ces couloirs de bus qui passent du milieu vers la droite de l'avenue et inversement sans avertissement préalable, et que dire de ces couloirs de bus situés à droite, alors que les bus doivent tourner à gauche, et de ces pistes cyclables vides de vélos qui servent au stationnement des livreurs ...

Je sais que vous êtes très occupée avec la rue de Rivoli, j'espère seulement que le boulevard Voltaire fera partie de vos priorités dans un proche avenir.

Respectueusement,

Un riverain du boulevard Voltaire.

PS : de nombreuses voitures modernes disposent de systèmes "Start Stop" qui nuisent à la bonne diffusion des gaz d'échappement. Peut-être faudrait-il les interdire dans Paris ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chefs-d'oeuvre urbanistiques à Paris
Publicité
Archives
Publicité